Je fais tout maison·Santé

Pourquoi je suis passée aux serviettes hygièniques lavables

Bonjour,

J’en entends déjà certaines d’entre vous dire :

  • « Beurkkk, c’est dégoûtant »
  • « Elle est folle cette fille, pourquoi elle utilise ça alors qu’on est en 2016 »
  • « Heuu ça se lave en machine? Et tu vas laver ça avec le reste de ton linge, c’est dégoûtant? »
  • « T’as pas honte, nos grands-mères se sont battues pour libérer la femme et toi tu retourne en arrière »
  • « Tu sais que tes serviettes lavables, elles sont tout aussi polluantes que les jetables. »

Et ça, ce ne sont que les plus récurrentes lol

serviettes hygieniques lavables

En 2014, j’ai décidé de tester les SHL (Serviettes Hygiéniques Lavables).  Comme beaucoup de femmes, je n’utilisais que des serviettes hygiéniques jetables de marques bien connues du grand public remplie de pesticides et autres choses pas top pour notre santé.

Je devais partir en vacances, à l’étranger et nous devions faire 3 jours de trajet en voiture.  Je ne sais pas si vous connaissez les toilettes sur les autoroutes?  Et bien, je peux vous dire qu’il y en a pas des milliers!!!

J’avais donc besoin d’une protection qui me permettrait de pouvoir être gardée plusieurs heures, avec lesquelles je n’aurais pas de réaction allergique, puis surtout qui ne fuitent pas et ayant un flux assez important c’était une mission pour moi car au niveau des serviettes jetables j’ai jamais trouvé mon « bonheur ».

Certaines d’entre vous, se demandent pourquoi j’ai pas pensé aux tampons ou à la coupe menstruelle.  Ben, parce que tout comme pour les serviettes jetables, j’y suis allergique et puis, je n’arrive pas à me faire à l’idée d’avoir quelque chose de « coincé » dans mon vagin.  Oue, je sais, je suis d’humeur poétique lol.  Mais bon, faut appeler les choses par leur nom…

Pourquoi je suis passée aux SHL?

  • Plus de réaction allergique

Avant c’était réaction allergique pendant la durée des règles et au moins 1 semaine après pour m’en remettre.  Pas de produit, de colorant chimique ou autres pesticides.

plim1
http://mondedeporcelaine.blogspot.be
  • Economique

Un paquet de serviettes hygiéniques jetables me coutaient +/- 8€ chaque mois, donc, 96€ par an.  Celles que j’ai achetée, ont une durée de vie entre 5 & 10 ans (si entretenue correctement).

  • Propreté & nettoyage

Jamais d’odeur de sang comme dans les jetables, facile à laver, aucune fuite.

shl
http://larosessentielle.blogspot.be
  • Facile à transporter

Tout comme les serviettes jetables.

J’ai une pochette en tissus dans laquelle j’ai une serviette lavable propre dans laquelle je mets ma serviette lavable après l’avoir nettoyée à l’eau fraîche et essorée à la main.

  • Zéro déchet

Les miennes sont en tissus bio et sont donc recyclables à 100%.  On ne jette rien !!!

  • Des attaches qui restent attachées

Les miennes ont des ailettes avec un clip  et non des ailettes collantes qui se détachent toujours.  Depuis que j’ai mes SHL, j’ai plus jamais eu de soucis de serviette qui se balade dans ma culotte LOL.

  • Différentes tailles & formes

Tout comme les jetabes, il existent des serviettes hygiéniques lavables de toutes tailles allant du protége slip en passant par la serviette normale pour finir aux serviettes maxi (spéciale nuit) et ce pour tous les flux.

tailles-plim
www.lamaisondelange.com

Donc, depuis mai 2014, j’ai officiellement adopté les serviettes hygiéniques lavables et pour les 2 ou 3 fois ou j’ai du utiliser une serviette jetable je peux vous assurer que je ne retournerai jamais au jetable.

Où peut-on acheter des serviettes hygiéniques lavables?

 

 

On peut également les fabriquer soi-même si on sait coudre un minimum.  Même si on est débutante

Couper patron
nanouchfaittoutmaisonblog.wordpress.com

 

Et vous? 

Vous utilisez quoi comme protection périodique?

Serviettes, tampon, coupe  ou autre alternative?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

