Je fais tout maison

Comment ne pas se faire dévorer par les moustiques cet été

Bonjour les bio’nautes,

Je sais que c’est pas flagrant ses derniers jours mais logiquement nous sommes bientôt en été et qui dit été, dit retour de ses saletés de moustiques.

C est pas que je les déteste mais, comment dire, ces vilaines bestioles n ont d’yeux que pour moi chaque année.

Je vous jure, il peut y avoir 10 personnes dans la même pièce  que moi, si un moustique rentre, c’est uniquement moi qu’il va piquer grrrr.

Habituellement,  j’utilise des répulsifs bien chimiques, qui me font plus de réactions allergiques que de réels  effets.

Alors j’ai fait la chasse au répulsif anti moustique parce que j’ai pas l’intention de me laisser manger par ses vilains cette année.

 

Bougie répulsive contre les moustiques

index

  • 2 quartiers de citron
  • 2 quartiers de citron vert
  • Quelques brins  de romarin
  • Un peu d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 1 bougie flottante

 

1) Mettre les 2 quartiers de citron et les 2 quartiers de citron vert dans un bocal.

2) Ajouter le brins de romarin

3) Remplir le bocal avec l’eau

4) Ajouter les 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

5) Remuer avec une cuillère

6) Ajouter une bougie flottante et l’allumer.

Remarque :  allumer et placer dans l’endroit où vous souhaitez aller au minimum 5 minutes avant de s’y installer

Ne pas hésiter de remuer de temps en temps pour propager les odeurs qui font fuir les vilains moustiques.


 

Huile répulsive

  • 2 CS d’huile d’amande douce ou d’huile de jojoba si vous êtes allergique aux oléagineux
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

 

huile-damande-douce.jpg

 

1) Mélanger tous les ingrédients

2) Mettre dans un récipient foncé et hermétique que vous rangerez dans un placard sombre à l’abri de la lumière, du soleil et de l’humidité.

3) Appliquer votre huile avant de sortir ou avant d’aller au lit. Tout dépend des habitudes que vous avez.

Personnellement, les moustiques préfèrent se servir de mon sang comme repas la nuit… allez comprendre pourquoi lol


 

Sinon, vous pouvez aussi vous servir des plantes sans devoir tambouiller quoique ce soit.

 

Voici 11 plantes anti moustique

La citronnelle : C’est la plante la plus connue qui est cultivable à  la maison ou dans le jardin.

La mélisse officinale : cette plante est extrêmement efficace et facilement cultivable mais elle se propage très rapidement. Il est donc conseillé de la cultiver en pot.

De plus, ses feuilles, une fois séchées peuvent servir à faire des tisanes.

La cataire ou herbe à  chat : Elle est 10 fois plus efficace que les produits du commerce.

Elle est facile à cultiver en pot ou au jardin mais attention car vous risquez de vous retrouver avec tous les chats du quartier dans votre jardin lol.

 

Le souci : Le parfum de cette jolie fleur éloigne les insectes en plus de décorer vos parterres ou jardins.

souci-officinal

 

Le basilic : Cet aromate est un bon répulsif contre les moustiques mais aussi contre les mouches.

Les meilleurs basilics en tant que répulsif sont le basilic citronné et le basilic cannelle.

La lavande : Cette belle plante qui nous fait penser au sud de la France est un très bon répulsif contre les insectes.

Elle est facile à faire pousser au jardin ou en pot et si vous faites sécher ses fleurs vous pourrez parfumer votre maison et votre linge ou en faire une très bonne tisane calmante.

La menthe poivrée : En plus d’être un très efficace remède contre

le mal de tête, la menthe poivrée est détestée par la plupart des insectes à cause de son odeur.

On peut également s’en servir en cas de piqure en frottant les feuilles sur la piqûre.

En cuisine, on peut se servir de la menthe poivrée pour parfumer les plats et les boissons fraîches.

menthe poivree

 

L’ail : Ce n’est pas les gousses mais la plante de l’ail qui est très efficace contre les moustiques.  Il est facile de les cultiver chez soi en pot ou jardin.

La menthe pouliot : Ses fleurs éloignent les moustiques mais attirent les papillons.

Tout comme sa cousine la menthe poivrée, elle peut servir à parfumer vos plats.

Le romarin : Cet aromate en dehors d’éloigner les insectes,  attire énormément les papillons.   Le romarin s’accorde très bien aux plats d’agneau et de poisson.

romarin-bienfaits_shutterstock_169718198

Le géranium : Cette plante qui nous donne de jolies fleures qui décorent agréablement nos balcons n’est pas appréciée des moustiques.

Voila il ne vous reste plus qu’à vous mettre au jardinage pour ne plus jamais vous faire embêter par ses moustiques.

Si malheureusement, un moustique arrive à se faufiler et à vous piquer voici comment soulager une piqûre de différentes manières.

 

piqure-de-moustique-12-remedes

5 réflexions au sujet de « Comment ne pas se faire dévorer par les moustiques cet été »

  1. Merci pour ton articles ! Je vais peut être réussir a survivre a mes 3 mois a Madagascar ^^
    On m’a conseillé de prendre des pilules a base d’ail aussi, mais selon mon herboriste « ça ne fait pas fuir que les moustiques  » hahaha

    J’aime

    1. Contente de voir que mon article pourra aider au moins 1 personne.
      Ca, c’est clair qu’il y a un risque de faire fuir bien plus que les moustiques lol. Si je devais partir à Madagascar, je prendrais tout de même plus que des pilules à base d’ail, genre une crème (naturel of course) à mettre sur la peau mais bon, les moustiques et moi avons un passif trop lourd (allergies).
      En tout cas, bonne vacances ❤ ❤ ❤

      J’aime

      1. Oui je prend aussi des produits a base de citronnelle & compagnie ! Mais pour y être aller plusieurs fois, même avec des vêtements les longs + anti moustique je me faisait quand même bouffer ^^
        Du coup plus je peux avoir de truc pour éviter les piqûre mieux c’est ! Surtout avec les maladies qu’il y a par là-bas…

        J’aime

Laisser un commentaire