Je m'organise & budgétise

Comment je vis avec 950€/mois

Bonsoir les Bio’nautes,

Ce soir, je vais, enfin répondre aux personnes qui m’ont demandées à plusieurs reprises les explications sur le fait que je vis, très bien, avec 950€ par mois.

Bon, déjà, il n’y a pas de secret.  Pour vivre avec 950€, fini les plats préparés, les gâteaux industriels et les sodas industriels

Et oui, toutes les cochonneries qu’on aime tant et qui nous pourris la santé l’air de rien.

budget-Fotolia-630x0

 

Revenu     950€

Loyer     415€

Eau & chauffage     50€

Électricité & gaz     54€

Internet & TV     28€

Courses alimentaires    entre 75 & 135€

Mutuelle – trimestriel     17€

Santé    30€

Mutuelle     5,65€

Téléphone     10€

Transport en commun     14€

 

TOTAL DEPENSES  :     758,65€

 

RESTE  :     191,35€

 

Je vous entends déjà vous demander comment je fais pour n’avoir que maximum 135€ de courses alimentaires par mois pour 2 personnes.

Vous vous dites peut-être qu’on ne mange pas, pourtant mon colocataire mange pour 3 lol.

Vous pensez peut-être que je récupère les fruits et légumes à la fin des marchés à moindre prix, gratuitement ou encore que je fais les poubelles des supermarchés .  Bah non, même pas, j’oserai pas.

Ok, j’arrête de vous faire tourner en bourrique… Je sais, je suis très vilaine parfois.

Mes petits trucs c’est que :

1) Je fais un planning de mes repas pour une semaine.

Personnellement, j’ai commencé par faire mes menus en allant toujours dans les super marchés, puis peu à peu je me suis dirigée vers d’autres commerces.

Je fais un tableau avec 7 colonnes & 3 lignes.

  • 1 colonne pour chaque jour de la semaine
  • 1 ligne pour les 3 repas de la journée

Chaque jour de la semaine, j’inscris 3 repas : petit déjeuner, déjeuner et diner.

Je ne suis pas super rigide donc il se peut que le lundi je mange le petit déjeuner du vendredi, le déjeuner du dimanche et le diner du mercredi.

C’est bien moins prise de tête que d’absolument vouloir suivre un planning de repas alors que notre vie est remplie d’imprévus !!!  Certaines personnes y arrive… Mais pas moi lol

menus semaine planning à imprimer télécharger régime gérer budget

 

Menus vierges à imprimer

pinterest

 

 

2) Je ne fais plus mes courses au supermarché

J’ai décidé de ne plus aller en supermarché car je n’y trouve pas ce que je souhaite : des produits frais & variés.

Au marché, j’achète les fruits & légumes frais de saison, les PDT et les oeufs.  Plus précisément chez plusieurs agriculteurs belge et bio qui parcours les marchés de Belgique.

A l’épicerie maghrébine, j’y vais pour tout ce qui est poids chiches, lentilles, abricots secs, dattes, semoule, huile d’olive, épices, menthe, persil, coriandre, savon noir, ghassoul, henné, vinaigre, etc… je me rends généralement en épicerie maghrébine car j’y ai mes habitudes et je sais d’où proviennent les différents produits, donc je n’ai aucune inquiétude.

En ce qui concerne les tisanes, les farines sans gluten, le miel, le sucre de canne etc… c’est généralement en magasin bio et/ou vrac que j’achète tout ceci.

Oui, ça prend plus de temps de devoir faire ses différents commerces mais je préfère cela à passer 30 minutes dans un supermarché qui essaye de me vendre tout et n’importe quoi mais faut pas se mentir, surtout n’importe quoi lol.

Même quand je travaillais, je faisais mes courses de cette façon et pourtant je travaillais 10h/jour !!!

J’en vois parmi vous qui se disent que j’ai surement oublié de noter des commerces où je me rends parce que je parle pas de viande lol. Mais c’est volontaire de ma part car je ne mange quasi jamais de viande.

Je ne souhaite pas dire si je suis végétarienne, végétalienne, flexitarienne, etc…  Je n’aime pas les cases dans lesquels on veut toujours nous mettre.

Je ne mange de la viande que quand j’en ai très très très envie mais c’est vraiment rare. Mais je n’achète celle-ci que dans des boucheries et surtout jamais supermarché car je n’ai aucune confiance en la viande de ses commerces et les évènements m’ont montrés que je n’avais pas forcément tort : lasagne au cheval (France), merguez de veau à tout sauf au veau lol (Belgique).

Caddie.jpg

 

 

3) Je ne succombe pas aux super promos

J’ai mis sur ma boite aux lettres une étiquette « stop pub » afin de ne plus recevoir les super fausses promos des supermarchés et grandes sociétés industrielles.

Mes bonnes affaires je les réalise sur le marché et ça me convient amplement vu que je n’achète que ce dont j’ai réellement besoin et très rarement du superflu.

Je vous rassure, je ne me prive pas, je me fais toujours plaisir…c’est juste que je fais les choses correctement et que je ne me mets pas dans le rouge pour un plaisir éphémère.  Si j’ai pu patienter jusqu’à maintenant je peux bien patienter quelques jours ou semaines,non?

soldes-2015-arnaques

 Voici un article parlant « 5 raisons de fuir la Grande Distribution sur le blog « Dur à avaler« .

Et le blog « Ca m’interesse » qui explique quelques petits trucs sur comment ne pas se faire prendre pour des pigeons pendant les soldes.

 

 

4) J’achète les matières premières et je cuisine

Je n’achète quasi rien de déjà préparé.  Oui, presque, parce que jusqu’à maintenant, je n’ai toujours pas réussi à réaliser, moi-même, mon pain ou baguette, et ce, malgré des recettes simples, il y a toujours un souci, soit de pâte pas top, mie pas aérée, goût bof, la cuisson pas assez aboutie etc…

Bon, je n’en mange pas souvent non plus mais mon colocataire, lui, énormément lol.

J’essaye vraiment de tout cuisiner  moi-même et comme tout le monde, quand une grosse crise de flegme aigüe m’envahis, je sors quelques choses que j’ai congelé.

Et je vous assure que niveau finance, on voit la différence !!!

286796931955_m

 

 

5) Je ne fais pas de stock

Vu que je fais mes menus  par semaine, que je ne reçois pas les promos dans ma boîte aux lettres et que je ne vais jamais en supermarché, je ne suis plus tentée d’acheter pour faire du stock ou pour le fameux « au cas où » lol.

Saviez-vous que notre habitude de stocker nous vient de nos arrières grands-parents et grands-parents, qui après la seconde guerre mondiale, ayant tellement peur d’à nouveau manquer de nourriture, n’ont cessé de stocker la nourriture (entre autre). Et ils ont élevés leurs enfants dans le même esprit.

C’est pour cela qu’on se retrouve, en 2016, à nous aussi à stocker et à apprendre nos enfants à stocker aussi au cas où lol alors qu’il n’y a pas lieu et qu’en plus ça sert pas à grand chose, au contraire.

Pourquoi je dis que ça ne sert à rien? Ben, pour moi :

  • Pour ranger ses stocks, il faut de la place et des placards qui pourrait réellement servir à quelque chose d’utile. Perte de place inutile.
  • Remplir un congélateur à ras bord, c’est pas top car ça consomme beaucoup plus d’électricité.
  • Faut pas se leurrer, faire du stock, c’est généralement entasser des vivres dans les placards sans pour autant vérifier les dates de péremption.  Donc, une partie finira à la poubelle à coup sur.
  • Même si on a du stock à faire exploser les placards, je suis sure et certaines que le soir venu, vous ne saurez pas quoi faire à diner lol. (Sauf si vous faites vos menus lol)
  • Ok, c’est bien d’avoir du stock, mais avez-vous ce dont vous avez vraiment envie dans vos placards?

 

prepping

 

 

5) Je congèle tout ce que je peux

Oui, je sais, je viens de vous dire que remplir votre congélateur n’est pas top car ça fait consommer beaucoup plus d’électricité.  Mais congeler de façon raisonnable et raisonnée ne pose aucun problème.

Mais je ne parle pas de cela.  Je parle plus dans le sens où, si durant l’été, vous tombez sur une super bonne affaire de tomates ou autre fruits & légumes d’été que vous pourrez préparer et congeler pour pouvoir les déguster l’hiver prochain.

Personnellement, cela m’arrive souvent de congeler des sauces tomates, des fruits et légumes soit quand ils sont en super promos, soit pour pouvoir en manger hors saison.

imagesknk

 

 

6) Je fais mes produits ménager & cosmétique moi-même.

Pour les produits ménager, c’était pour moi une obligation de trouver une solution naturelle car je faisais des réactions allergiques à chaque fois que je les utilisais.

Entre les yeux rouges, éternuements et la gorge qui gratte, c’était la joie le nettoyage MDR.

C’est un peu grâce à « Nanouch fait tout maison » que j’ai découvert le spray multi nettoyage Je réalise moi-même un produit multi-nettoyage très simple à réaliser et peu couteux.

  • Dans un flacon vaporisateur mettez un fond de liquide vaisselle (+/- 1 cm)
  • Puis remplissez avec 1/3 de vinaigre blanc + 2/3 d’eau.
  • Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix mais c’est facultatif.  Pour plus d’informations sur les H.E (huiles essentielles) CLIQUEZ ICI

 

Personnellement, je préfère laisser macérer des épluchures d’agrumes jusqu’à ce que le vinaigre sente bon le citron ou l’orange.  En tout cas, c’est beaucoup mieux que l’odeur de vinaigre lol.

Pour plus d’informations sur la réalisation du vinaigre parfumé aux agrumes, c’est ICI que ça se passe.

 

Attention pour les femmes enceintes, aux enfants en bas âge & les animaux.

 

Ce produit multi usage, je l’utilise pour nettoyer mon évier de cuisine, le plan de travail, l’intérieur & l’extérieur de mon frigo, l’extérieur de mon lave vaisselle, la vitre de mon four, ma plaque de cuisson, mes sanitaires et miroirs.

shutterstock_118123096

 

Voila, c’est tout.  Rien de bien sorcier…

Il faut juste s’y faire, doucement mais surement.

Cela ne sert à rien de vouloir tout changer du jour au lendemain car vous risquez juste de vous lasser et de tout envoyer bouler très vite.

Pour résumer, on peut faire des économies :

  • J’essaye de faire de bonnes affaires sans pour autant me faire avoir par les super bonnes affaires arnaques.  Par exemple, les fruits et légumes moches sont moins chers que les jolis tout beaux, tout brillants, plein de pesticides lol.
  • Manger moins de viande.  Genre au lieu d’en manger 2x/jour, vous n’en mangez qu’une fois par jour, ensuite vous pouvez en manger 1 jour sur 2, puis 2x/semaine etc… Moi c’est comme cela que j’en suis arrivée à ne presque plus manger de viande.  J’en mange peut être 1x par mois.  Si vous ne souhaitez pas retirer la viande de votre alimentation, dites-vous qu’il vaut mieux manger un steack de bonne qualité un peu cher 1x/semaine que de manger un steack de moindre qualité tous les jours juste parce que c’est moins cher.
  • Je cuisine un maximum home made et évite à tout prix les plats préparés industriels.  Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de cuisiner soit même !!!
  • Congeler de façon raisonnable & raisonnée, les fruits & légumes, la viande et poisson si vous en mangez, la pâte à crêpes, les plats ou sauces préparés home made …
  • Planifier vos repas à la semaine ou au mois = pas de gaspillage et moins de perte de temps.
  • Acheter vos fruits & légumes frais de saison.  Ça vous coûtera beaucoup moins cher.

 

Et vous?

C’est quoi vos petits trucs pour votre budget?

 

N’hésitez pas de partager avec nous sur les réseaux sociaux ou en laissant un petit commentaire ci dessous.

A tout bientôt les bio’nautes

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Comment je vis avec 950€/mois »

  1. Avec mon homme aussi on vivait avec peu d’argent quand on faisait tous les deux nos études ^^ Et on se débrouillait très bien ! Maintenant qu’il travaille, on a déménagé pour plus grand mais on s’en sort quand même =) Les temps sont durs mais il faut avoir pleins d’astuces comme toi ! D’ailleurs, on achète jamais du tout fait ! Ou trèèèèèèèès rarement ! Quand on le fait c’est pour sa gamelle au travail ! Car moi je suis cuisinière donc je n’ai pas besoin de la ramener ^^

    J'aime

    1. Génial, je suis contente de voir que je ne suis pas une extra terrestre !!!
      Beaucoup de gens me disent que je suis bizarre, que cela n’est pas possible de vivre avec si peu d’argent etc… Mais franchement, je n’ai jamais aussi bien vécu qu’à l’heure actuelle alors que je touche 750€ de moins que quand je travaillais.
      Bonne continuation pour la suite
      bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j ‘ai déserté la grande distribution depuis une bonne 15aine d ‘années quand j ‘ai découvert les magasins de produits naturel en fait ,c ‘est incomparable au niveau qualité,et je ne parle même pas du gain de temps. et du stress en moins…Avec du recul j ‘en arrive même à penser que la bouffe des supermarchés est juste dégueu , vraiment rien de bon!
    Coté budget je ne saurais dire mais une chose est sûre, je ne dépense pas plus tout en mangeant mieux : )

    J'aime

Laisser un commentaire

