Je fais tout maison

La slow cosmétique

Bonjour les Bio’nautes,

Comment allez-vous aujourd’hui?

Moi j’ai l’impression d’avoir la tête dans les nuages, avec l’impression de ne pas avoir dormi depuis des mois je vous raconte pas l’effet MDR.

Fin, soit… Aujourd’hui, j’avais envie de parler cosmétique mais pas n’importe laquelle, la slow cosmétique qu’on traduit littéralement la cosmétique lente.

La slow cosmétique n’est pas bien vieille à vrai dire.  Elle a été créée en 2012 par l’aromathérapeute et cosmétologue belge Julien Kaibeck que vous avez pu voir sur France4 dans « la quotidienne » ou dans la célèbre émission « On est plus des pigeons » et sur la RTBF (chaine belge) dans « Un gars, un chef« .

Pourquoi la slow cosmétique serait-elle mieux que la cosmétique traditionnelle?

Juste parce que la cosmétique dite traditionnelle, ne contient que des matières pétrochimique ou d’ingrédients synthétiques qui en plus se font passer pour des produits naturels alors qu’ils sont très loin de l’être.

Pourquoi les gens pensent-ils que ses produits vendus à coup de publicités mensongères et de marketing soient meilleurs que des produits naturels?

Personnellement, je suis pour utiliser le moins de produit possible mais en tout naturel qui respectent autant mon corps, ma santé et l’environnement.  Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent que des produits vendus à coup de publicités mensongère et de marketing peuvent être meilleurs que des produits naturels, ça me dépasse complétement.  Moi-même, je ne sais pas pourquoi il y a quelques années j’utilisais de tels tels produits lol

C’est aussi prendre le temps de comprendre ce dont notre peau a réellement besoin pour être belle.

4 grands critères slow pour une cosmétique plus sensée?

Une cosmétique « intelligente »

La cosmétique doit répondre de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Le nettoyage, l’hydratation et la protection de la peau sont des besoins fondamentaux, il vaut mieux éviter les produits transformés.

Une cosmétique « raisonnable »

La cosmétique ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau.  Limiter le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau est fondamental pour éviter les pièges du marketing.

Si dans le marketing, la publicité d’un produit cosmétique, on vous fait la promesse impossible, évitez le produit car ce n’est que de la poudre aux yeux.

Les publicités cosmétiques jouent sur la peur de vieillir et d’être imparfaite pour que nous achetions leur produit.  La cosmétique ne dois pas nous inciter à consommer encore plus de produit ou de services.

Une cosmétique « écologique »

La Slow Cosmétique, c’est aussi prendre le temps. Le temps de comprendre ce dont notre peau a réellement besoin pour être belle. Le temps de se réconcilier avec son image pour magnifier notre beauté naturelle, sans tricher.

La cosmétique doit être formulée et utilisée dans le respect de l’environnement.

Les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés doivent être privilégiés dans les formules, excluant tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale provoquant la mort, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement.

La cosmétique doit s’efforcer de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de sa conception et de son utilisation. Les cycles courts et les échanges au niveau local doivent être privilégiés.

Une cosmétique « humaine »

La cosmétique doit être formulée, vendue et utilisée dans le respect de l’Homme dans toute sa complexité. Elle doit reconnaître le besoin de plaisir éprouvé par l’Homme comme une qualité, mais elle doit l’inviter à cultiver son plaisir d’une façon simple.

La cosmétique doit mettre l’accent sur les bénéfices qu’apportent les végétaux, les animaux et les minéraux au corps autant qu’à l’esprit.

Tout ingrédient ou toute technique potentiellement toxique pour l’être humain doit être évité. Ainsi, l’Homme sera invité à entrer en contact direct avec la nature et ne cherchera pas à la recréer synthétiquement.

La cosmétique doit s’interdire toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs. Elle doit se vendre et s’acheter à un prix équitable et raisonnable, reflétant la qualité réelle de sa formulation ou de son service.

Ça, c’est ma vision du bio & du naturel

 

Des marques slow cosmétiques

Pour celles (et ceux, oui oui ses messieurs aussi y ont le droit) qui ne souhaite pas réaliser eux-même leur produits cosmétique, il existe à présent toute une gamme de produit certifiée « slow cosmétique ».

Voici le listing des marques lauréates « Slow cosmétique »

 

Comment reconnaitre un produit green washing & slow cosmétique?

byscarlatine

Il faut avouer qu’aujourd’hui, ce n’est pas simple d’acheter un produit « naturel » en commerce car les industriels jouent beaucoup avec le green washing et ça a malheureusement l’air de bien fonctionner.

Voici donc une liste reprenant les principaux produits « beurk » pour notre peau, notre corps et notre santé.  C’est ICI que ça se passe

Au moins, avec cette liste, vous saurez plus facilement quelle produit est réellement naturel.

Vous pouvez également voir ICI comment comprendre la liste INCI

Enfin, vous l’aurez compris, la slow cosmétique c’est le fait utiliser des produits naturels pour prendre soin de nous.

 

Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à lire « Le mag » de slow cosmétique – La boutique« , il y a des informations, explications, tutos etc…  

Voici quelques livres intéressants concernant la slow cosmétique

Vous pouvez l’acheter ici

Voila, vous en savez à présent plus sur la slow cosmétique

Essayez-la, je vous assure que vous l’adopterez très rapidement

 

Sources : Slow Cosmétique Association

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s