Je me soigne au naturel

Les huiles végétales

Bonjour les bio’nautes

Comment allez-vous?  Vous avez passé de bonnes vacances?

Moi, j’ai vraiment hâte que cette vague de chaleur passe son chemin et laisse sa place à des températures plus « vivable »

Nan pas frapper!!!

Je sais, vous avez tous besoin et envie de soleil, de chaleur et votre dose de vitamine D pour l’hiver à venir lol mais moi, je supporte rien de tout cela… ahahah

Bon, avant que vous ayez envie de me faire cuire au soleil, je vais vous dire de quel sujet j’avais envie de vous parler aujourd’hui.

Quelques petits indices?

C’est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse.

On peut s’en servir aussi bien en cuisine qu’en beauté.

Alors, je suis?  Je suis?

Ouiiiiiiii, on va parler des

HUILES VÉGÉTALES

 

huiles essentielles 10

Chez moi, j’utilise plusieurs huiles végétale pour diverses utilisations.

Olive : Pour cuisiner la plupart de mes petits plats & pour tout ce qui est bain d’huile pour les cheveux, masque pour le visage & le corps etc…

Argan : Principalement pour les bains d’huile des cheveux, masque visage & le corps.

Ricin : Uniquement pour les cils & les ongles.

Rose musquée : Anti-ride & pour atténuer les cicatrices.

Nigelle (cumin noir) : Bain d’huile pour le corps & pour le visage.  Mais surtout pour soigner les maux de gorge.

Lin : Bain d’huile pour cheveux et masque cheveux.  Mais aussi pour assaisonner les salades.

Noix de coco : En cuisine, je ne l’utilise que pour la pâtisserie car je trouve que cela donne un super gout mais également un méga moelleux aux gâteaux.

Arnica : J’utilise l’arnica pour des massages lors de mes crises de spondylarthrite ankylosante ou pour les petits bobos du quotidiens tels qu’un petit mal de dos, des hématomes, etc…

Germe de blé : J’avoue que pour le moment je l’utilise très peu et je ne sais pas trop comment l’utiliser.  Je crois l’avoir utilisée une fois pour faire un mélange d’huile végétale & huiles essentielles.

huile-vegetale-mycosmetik

 

J’utilise les huiles végétales comme soin.

 Elles ont l’avantage de ne pas être toxiques, de ne posséder aucun conservateur chimique, sont plus économiques et vraiment plus efficaces que beaucoup de cosmétiques industriels vendus en grandes surfaces ou parfumeries.
Les huiles végétales n’hydratent pas mais elles forment une couche grasse sur la peau qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer.
L’huile végétale est riche en acides gras, en anti-oxydants et en vitamines A, D et E et parfois K. Son affinité avec la peau lui permet de pénétrer facilement et de la nourrir en profondeur, contrairement à une crème classique qui hydrate seulement superficiellement l’épiderme.
Souvent, l’huile végétale est critiquée parce qu’on la dit trop grasse sur la peau.
Pourtant, contrairement aux soins cosmétique qui bien souvent bouchent les pores, provoquent des boutons, etc…  l’huile végétale pénètre rapidement dans la peau et ne bouche pas les pores si on utilise l’huile en fonction de notre type de peau.  On n’utilise pas la même huile si on a une peau sèche, grasse ou normale.

Peau grasse

  • Jojoba
  • Noisette
  • Macadamia

 

Peau sèche & sensible

  • Abricot
  • Argan
  • Amande douce
  • Avocat
  • Pépins de raisin
  • Huile/beurre de karité
  • Rose musquée

Mais comment savoir quel type de peau on a, vous me direz?

Julien Kaibeck a fait une chouette vidéo à ce sujet.

 

Mais comment applique-t-on l’huile végétale?

Personnellement, je l’applique de cette manière

Je verse 4 ou 5 gouttes dans la paume de ma main et je frotte mes paumes l’une contre l’autre pour faire « chauffer » cette dernière pour qu’elle soit « parfaite » pour l’application.

J’applique ensuite en massage sur le visage de l’intérieur vers l’extérieur en n’oubliant ni le cou ni le décolleté.

Je fais aussi des massages sur le reste du corps mais j’adapte à l’endroit que je masse.

Au bout de 2 minutes, l’huile aura pénétré et la peau ne sera ni grasse, ni collante mais elle sera propre, bien nourrie, et le cas échéant, parfumée.

Pourquoi choisir une huile végétale bio ?

  • Elle sera toujours pressée à froid
  • Ne contiennent pas de pesticides
  • Elles ont gardé tous leurs bienfaits

 

Quels sont les propriétés & types de peau pour chaque huile?

Abricot
Tonifiante, revitalisante, nourrissante, hydratante, réparatrice, aide à garder la peau douce
Pour les peaux sensibles, matures, délicates, irritées, normales et grasses
choisir-huile-vegetale-soins-5f1d1d8f9fc4fc1a0b5e2bcbde82468c
Aloe vera
Curative, cicatrisante, apaisante et anti-inflammatoire
Pour les peaux irritées, sensibles, fragiles, normales
Amande douce
adoucissante, nourrissante, fortifiante, apaisante et tonifiante.

Pour les peaux sèches, irritées, normales, sensibles, matures

A éviter par les personnes allergiques aux noix, même en usage externe.

Argan
anti-acné, anti-psoriasis, anti-rougeurs, anti-vieillissement et anti-chute de cheveux.
Pour les peaux sèches, irritées, normales, sensibles
Ne pas confondre l’huile d’argan alimentaire (qui est plus sombre) et l’huile d’argan utilisée en cosmétique.
Argousier
Cicatrisante, protectrice contre les UV,
Pour les peaux sèches
Avocat
Assouplit la peau, hydratante, protectrice, stimule la pousse des cheveux & régénératrice.
Pour les peaux matures, sèches & normales.
img_790_ins_3646_600
Abyssine
Nourrissante, émolliente, protectrice  & hydratante.
Pour les peaux normales, sèches, grasses, mixtes,
Baie de laurier
purifiante, régénérante, anti-pelliculaire, anti-poux
Pour les peaux sèches, irritées
Bourrache
Anti-rides, hydratante, assouplit et raffermit la peau.
Pour les peaux matures, sèches, normales, délicates & fatiguées.
Brocoli
Nourrissante, hydratante, nutritive & démêlante,
Pour tous les types de cheveux
Calophylle inophyle
Anti-inflammatoire, cicatrisante, antispetique, régénératrice, réparatrice, apaisante
Pour les peaux sèches et déshydratée
Calendula
Anti-inflammatoire, anti-oedémateuse, antioxydante, anti-virale, immunomodulatrice

Pour les peaux normales, fragiles, irritées & sensibles

Camélia
Ralentit la déshydratation, lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, nourrissante, protectrice, adoucissante, assouplissante …
Pour les peaux sèches, normales, matures, fragiles & irritées
Carotte
Protège votre bronzage, assouplissante de la peau, hydratante

Pour les peaux irritées, sèches, matures

Framboise
Cicatrisante, protectrice UV, hydratante
Pour les peaux ???
Noix de coco
Hydrate et assouplit les zones les plus sèches, anti-bactérienne et sensibles du corps.

Pour les peaux normales, sèches, fragiles, irritées, sensibles

Appelée huile de cophrah
les-idees-recues-sur-lhuile-de-coco
Germe de blé
Raffermissante, hydratante, nourrissante

Pour les peaux matures, sèches, normales, grasses

Jojoba
Anti-rides, nourrissante, curative, embellissante, hydratante et adoucissante, fortifiante.

Pour les peaux sèches, matures, normales, irritées, sensibles, délicates

Lys
Eclaircissante, hydratante et apaisant, atténue les taches de rousseur & prévient les tâches brunes.

Pour les peaux normales, fragiles, irritées, sensibles, délicates, matures, grasses

Macadamia
Nourrit, restructure et hydrate la peau, lutte contre les vergetures et les gerçures.

Pour les peaux normales, fragiles, irritées, sensibles, délicates

Millepertuis
Anti inflammatoire, analgésique et cicatrisante.

Pour les peaux irritées, sensibles, fragiles, normales

Ne pas appliquer avant une exposition au soleil.
Monoi
Nourrissante et hydratante
Pour les peaux normales, fragiles, irritées, sensibles
Nigelle
Hydratante, assouplissante, nourrissante

Pour les peaux  sèches, irritées, normales, sensibles

En islam, cette huile a des pouvoirs de guérison pour les soucis de santé

Noisette
Régularise les soucis de sébum, pénétrante, hydratante, fortifiante.
Pour les peaux normales, grasses
Noix de cajou
Favorise l’élasticité de la peau, anti-âge, hydratante, réparatrice, nourrissante
Pour les peaux matures, sèches, normales, irritées

Olive

Adoucit la peau, assouplit les muscles, donne de l’élasticité à la peau, protège contre les agressions du froid et atténue les rides.
Pour les peaux matures, sèches, délicates, normales, irritées
Onagre
Anti-ride, elle adoucit et assouplit la peau.
Pour les peaux matures, normales et fatiguées
Pépin de raisin
Pénètre rapidement dans la peau, nourrisante, réparatrice
Pour les peaux matures, sèches, normales, irritées, grasses
Ricin
Nourrissante, prévient l’apparition des taches brunes, démaquillante, favorise la croissance des cils, sourcils, donne souplesse aux cheveux secs et protège les ongles

Pour les peaux normales, sèches, fragiles, irritées, délicates

Rose musquée
Anti-ride, nourrissante, cicatrisante, assouplit les peaux sèches ou irritées & apaise les coups de soleil.
Pour les peaux matures, sèches, délicates, normal, irritées.
Sésame
Lutte contre les irritations cutanées et les desquamations, assouplit et adoucit la peau, nourrissante & protection contre les rayons UV du soleil.

Pour les peaux irritées, sensibles, fragiles, normales

Tournesol

Adoucissante & hydratante
Pour les peaux normales, sèches, irritées, fragiles et délicates
A éviter par les personnes allergiques à la noix.

 

N’hésitez pas à venir donner votre avis en commentaires ou les réseaux sociaux

 

les-huiles-vegetales

Et vous quelles sont vos ou votre huile(s) végétale(s) favorite(s)?

 

Laisser un commentaire

